Communiquer sur ses résultats

Au-delà d'une confirmation de votre recrutement, l'objectif de la période d'essai dans un nouvel emploi est également de dessiner l'évolution à venir de votre carrière professionnelle.

Vous mettez tous les atouts de votre côté pour la réussir et vous vous efforcez d'avoir des résultats rapidement ? C'est très bien ! Mais ce n’est pas suffisant ! La présentation et la communication de vos premiers résultats est cruciale afin de conforter votre recruteur et votre manager dans votre recrutement. Voici quelques conseils pour bien communiquer ses résultats pendant votre période d'essai.

Bien comprendre ses missions pour mieux les communiquer

Un grand nombre d'entreprises ne laissent pas le temps au nouvel arrivant de faire ses preuves ou de complètement s’intégrer dans l'entreprise. On lui demande souvent d'être opérationnel très vite et de commencer à produire des éléments rapidement. C'est d'ailleurs à partir de ces premières productions qu'on jugera de la suite à donner au candidat après la période d'essai (renouvellement, recrutement ou non validation définitive du candidat).

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est important de bien maîtriser vos missions ainsi que l'ensemble des tâches qu'on attend de vous. N’oubliez pas de vous faire préciser les délais ainsi que les indicateurs de performance sur lesquels vous serez jugé. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour obtenir des résultats à présenter à votre supérieur.

Si vous sentez que vos projets n’avancent pas comme il le faudrait, n’hésitez pas à corriger le tir rapidement en échangeant avec votre manager et en obtenant son avis et ses conseils pour avancer sereinement. Sachez compter sur votre hiérarchie ainsi que sur vos collègues pour vous guider à vos débuts. Votre communication commence par ces étapes d'échanges, de questions-réponses et même de débrief au sein de votre groupe projet.

Préparez votre communication avec soin

Vous êtes ravi d'intégrer votre nouvelle entreprise, alors faites-le savoir. Sans tomber dans le monde des “Bisounours”, sachez dire les choses et montrer votre enthousiasme pour vos nouvelles fonctions.

Vous êtes dans le doute? Vous avez besoin d'aide? Ne restez pas seul et n’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre hiérarchie ou même à vos collègues. Ce sont autant de moment d'échanges qui permettent à toutes ces personnes de mieux vous cerner et de se faire un avis sur vous. Sachez cependant bien gérer votre réseau en privilégiant les personnes avec qui vous avez des interactions directes et celles qui ont du poids dans vos projets. Gardez cependant en tête que le monde professionnel est tout petit et que tout le monde se connaît : sachez rester courtois en toutes circonstances et garder vos avis négatifs pour vous !

Préparez les points sur votre activité avec votre manager avec précision

Mettez en avant vos réalisations, le niveau d'accomplissement de votre projet, ce qu'il vous reste à faire dans les prochaines étapes et comment vous allez vous y prendre. C'est important pour votre manager de voir que vous prenez bien vos dossiers en main, que vous les maitrisez et que vous savez où vous allez. Vos questions, si vous en avez, sont préparées, avec éventuellement différentes options auxquelles vous aurez réfléchi.

Faites part éventuellement des difficultés que vous avez rencontrées, et mettez en évidence la manière dont vous les avez contournées.

Dans tous les cas, soyez factuels, précis et ne soyez pas trop modeste sur vos réalisations.

Soyez constructif, en toutes circonstances

Même si vous avez été recruté pour votre expertise, sachez entendre les critiques et les prendre en compte pour continuer à progresser. Même si vos résultats sont très bons, acceptez les conseils de toutes les personnes qui vous entourent; elles sont là pour vous guider et vous aider à mieux vous intégrer.

Faites de toutes ces personnes qui ont des choses à dire, vos meilleurs alliés. En effet, tous les commentaires peuvent vous aider à avancer dans vos projets, alors nourrissez-vous de toutes les bonnes idées des autres ! En revanche, méfiez-vous des personnes qui ne s’expriment pas directement face à vous : essayez d'obtenir leur avis lors d'échanges individuels, ils peuvent vous révéler des informations très intéressantes également.