Faire un bilan de ses attentes

Quel que soit le cadre dans lequel elle s’inscrit, la recherche d’emploi nécessite de faire le bilan de ses attentes. Cela permet de définir l’orientation de sa recherche avant de se lancer.

Comment procéder ? Il convient de regarder de près les postes exercés précédemment, définir ses attentes et ses atouts. Une fois cela mis au clair, la candidature n’en sera que plus attractive.

Analyser les expériences passées, ses compétences et ses atouts

Tout ne se détermine pas en fonction du passé mais peser le pour et le contre de chaque expérience permet de mettre en lumière ce qu’on a aimé et qu’on souhaiterait éventuellement refaire, ou au contraire ce qu’on voudrait éviter. On sélectionne également les compétences et atouts clés qui ont marqué notre parcours.

Les cerner permet de pouvoir définir des attentes cohérentes ; on ne pourra par exemple pas prétendre à un poste d’encadrement sans avoir au préalable exercé à un poste présentant un minimum de responsabilités. Questionner son entourage peut être d’une grande aide, car il n’est pas toujours évident d’être objectif avec soi-même.

Il faut se demander ce qui nous a empêché d’exercer des métiers qui nous attirent et se donner les moyens de ses ambitions : ce métier nécessite-t-il par exemple de faire un stage ? Comment s’y inscrire ?

Définir ses attentes

Avant tout, il faut se demander ce qu’on attend du poste ; le domaine et la définition du poste sont-ils attractifs ? Pourrais-je travailler en équipe, puisque c’est ce que je souhaite ? Le poste est-il évolutif ? Les questions sont infinies et dépendent des objectifs de chacun. Les priorités personnelles doivent bien entendu être clairement définies car elles ont une incidence directe sur les priorités professionnelles et permettent d’orienter les recherches.

La question des attentes en terme d’objectifs professionnels à long terme se pose également, car cela permet de cibler les postes s’inscrivant dans son plan de carrière et de contacter des types d’entreprises précis.

Enfin, il faut bien garder à l’esprit de définir des attentes réalistes sinon la recherche ne pourra que se révéler infructueuse.

Faire un bilan de ses attentes permet de mettre en valeur sa candidature

Une fois ses attentes définies, il devient plus aisé de justifier de sa motivation. Il s’agit bien entendu de montrer qu’on est davantage motivé par l’intérêt professionnel que présente le poste que par un avantage matériel.

Le recruteur attend des questions pertinentes qui montrent que le candidat s’est renseigné sur l’entreprise et s’y intéresse, ce qui représente déjà en soi une motivation importante. Le candidat doit démontrer qu’il est motivé sur le long terme et qu’il respectera ainsi l’engagement pris envers l’entreprise.

La recherche d’emploi est l’occasion de faire le bilan de ses attentes, en définissant ses priorités personnelles et professionnelles, (les deux étant intimement liées), la rémunération souhaitée et le type d’entreprise ciblée. Ce bilan doit définir des grandes lignes, et le candidat doit faire preuve de souplesse car le poste idéal ainsi qu’on l’imagine n’existe pas tel quel sur le marché du travail.