Assistant ou Assistante de recherche - 30%HUG

GenèvePermanent
Il y a 4 heuresSoyez parmi les premiers à postuler

L'entreprise : HUG

Avec plus de 13'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2025 en cliquant ici.

Comptant près de 1'000 collaborateurs et collaboratrices, le Département de psychiatrie répond à une triple mission portant sur le traitement des troubles psychiques, la formation et la recherche. Ainsi le département a pour mission de dépister et soigner efficacement des pathologies de plus en plus fréquentes et polymorphes dans le respect des patients et patientes et de leurs proches.

Le Programme spécialisé ReConnecte du service d'Addictologie (SA) évalue, oriente et assure le suivi des conduites addictives ou addictions comportementales y compris celles médiées par les plateformes digitales (trouble de jeu, réseaux sociaux, achats en ligne..) chez les adolescents et les adultes. Il propose également dans ce cadre des interventions de soutien aux proches ciblées. Enfin, il offre une prise en charge ambulatoire spécialisée et personnalisée.

Dans le cadre du projet QS12, financé par la Fondation privée des HUG, nous développons des ateliers d'éducation thérapeutique pour les patients et leurs proches, visant à promouvoir une hygiène numérique saine et à améliorer la qualité de vie des personnes concernées. Ce projet de 12 mois requière la connaissance des évidences scientifiques concernant les usages numériques et la santé mentale notamment des jeunes, une aisance avec le développement et la passation de questionnaires et des capacités de synthèse et de reporting scientifique. Une aisance de travail avec les adolescents et leurs proches dans ce cadre est requise pour ce poste.

Le projet prévoit la conception et l'animation d'ateliers éducatifs pour patients et proches, l'utilisation d'outils numériques de suivi et d'évaluation, ainsi qu'un accompagnement thérapeutique personnalisé. Une phase pilote permettra de tester le programme auprès d'un groupe de patients et proches, et d'analyser les résultats avant un éventuel déploiement élargi.

Description du poste

Nous recherchons un ou une assistante de recherche clinique pour soutenir la mise en œuvre de ce projet, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, soignante, personnel administratif et social). Vous devez développer, coordonner et animer des ateliers d'éducation thérapeutique pour les patientes et patients et leurs proches 1x / semaine le mercredi.

Vous préparez des supports pédagogiques et adaptation des contenus aux besoins des participants et participantes (adolescentes et adolescentes, jeunes adultes, familles). Vous collectez et gérez des données.

Vous participez à la rédaction de rapports (projet, participants). Vous coordonnez, le mercredi ou le vendredi, avec les psychothérapeutes, le personnel soignant et médecins du programme ReConnecte, pour assurer la cohérence entre les ateliers et les prises en charge individuelles, et avec des intervenants et intervenantes d'autres services des HUG.

Vous effectuez le rapport de projet et préparer la demande de fond. Vous contribuez à la pérennisation du projet. Vous documentez des retours terrain pour améliorer les ateliers et standardiser les protocoles.

Description du profil

Vous êtes titulaire d'un Bachelor en sciences biomédicales ou Master en sciences biomédicales ou neurosciences. Vous maîtrisez des outils psychoéducatifs et avez des compétences avérées dans la collecte et l'analyse de donnés (sondages), ainsi que dans la rédaction de rapports scientifiques et dans la rédaction de propositions de projet et recherches de fonds.

Vous avez une parfaite maîtrise du français à l'oral comme à l'écrit (niveau C1 minimum) et un niveau B2 en anglais (minimum pour la lecture d'articles scientifiques).

Vous démontrez de l'empathie et une écoute active pour travailler avec des patientes et patients en souffrance psychique et avec des adolescentes et adolescentes et leurs proches. Vous êtes une personne rigoureuse, organisée pour gérer les données et respecter les échéances du projet ainsi qu'un intérêt prononcé pour la méthodologie de recherche. Vous faites preuve d'un bon esprit d'équipe et la capacité à travailler en interdisciplinarité (médecins, psychologues, éducateurs). Vous montrez de l'intérêt pour l'innovation en santé mentale et une bonne motivation à contribuer à un projet pionnier.

Vous travaillez au sein d'une équipe dynamique et engagée, dans un cadre hospitalier universitaire.

Enfin, vous faites preuve d'un sens aigu du respect des directives et de la confidentialité.


Postulez chez HUG

au poste de Assistant ou Assistante de recherche - 30% - Permanent.

Par exemple : prenom.nom@domaine.com. Ce champ est obligatoire.
En cliquant sur "Postuler à cette offre", j'accepte les conditions générales d'utilisation du site Jobeo
Référence : REF5478K