Définissez vos attentes professionnelles avant votre entretien

Votre entretien d’embauche approche. Préparez-vous en imaginant les questions qui vont intéresser le recruteur. Vos attentes professionnelles et personnelles en font partie puisqu’une entreprise veut le plus souvent embaucher une personne à long terme. Prenez le temps de la réflexion pour cerner votre vision de votre carrière et préparer vos réponses. Cette phase de préparation est capitale et vous servira dans tout votre processus de recherche. Le cas échéant, elle vous permettra de choisir entre plusieurs propositions.

Apprenez à vous projeter dans l’entreprise

Vous souhaitez décrocher un poste dans une entreprise car il correspond à votre expérience. Au-delà de cette simple embauche, le recruteur cherche une véritable fusion. Vous devez être capable d’exprimer ce que vous êtes et attendez de votre employeur. Montrez ainsi votre envie de participer au développement de l’entreprise en vous projetant à plus long terme.

La question de votre évolution dans l’entreprise va forcément être posée. Exprimer votre ambition est une bonne chose mais elle ne doit pas être exagérée. Montrez que vous souhaitez vous investir dans votre poste et que vous envisagez aussi d’évoluer au sein de votre future société. La loyauté est un critère déterminant pour bien des recruteurs. Elle permet, pour eux, de faire un investissement de recrutement dans le temps.

Bien définir votre projet professionnel

Dans le même ordre d’idées, le chargé de recrutement cherchera à connaître votre projet professionnel ainsi que vos aspirations personnelles. Le but est pour lui est de valider votre motivation et votre capacité à vous projeter à long terme par rapport à votre carrière.

La formulation de votre projet professionnel doit répondre aux questions suivantes : Comment je me projette dans 5 ou 10 ans, dans quel secteur j’aimerais travailler, pour occuper quelle fonction ? Quel plan d’action dois-je mettre en place pour y arriver ? (formation, poste qui me permettra de développer telle ou telle compétence,etc).

Voyez en quoi et comment votre projet professionnel peut s’intégrer dans la stratégie de votre future entreprise et être cohérent par rapport au poste que l’on vous propose.

Imaginez vos conditions de travail idéales

Votre futur employeur va chercher à savoir si vous êtes en adéquation avec ce qu’il vous propose. Il vérifie ainsi que vous ne chercherez pas à partir à la première occasion. Renseignez-vous sur les habitudes de la société, sur la personnalité de ses dirigeants et essayez de vous projeter dans ce nouveau cadre. Partagez vous la vision de l’entreprise ? La structure vous convient-elle ? Les horaires sont ils en phase avec votre vie personnelle ? Le salaire est il conforme à vos attentes ? Les missions qui vous sont confiées vous feront-elles progresser ? Vous amusent-elles, voire vous font vibrer ?

Certes le poste idéal qui répond à tous ces critères n’existe pas, et il faut trouver la meilleure équation. Il est par conséquent capital de hiérarchiser ce qui est important à vos yeux, ce sur quoi vous ne voulez pas faire de concession, ce que vous tolérez et ce que vous acceptez sans problème. Vous pourrez ainsi évaluer de manière rationnelle les avantages et inconvénients d’un poste.