Conseils emploi

Faire un planning de recherche

La recherche d’un emploi nécessite du temps et de la rigueur.

Les tâches qui la composent sont diverses et il est indispensable d’organiser ses démarches afin de pouvoir les gérer, hiérarchiser les priorités et avoir un suivi efficace.

Cette organisation repose en grande partie sur la mise en place d’un planning de recherche.

Faire un bilan de ses attentes

Quel que soit le cadre dans lequel elle s’inscrit, la recherche d’emploi nécessite de faire le bilan de ses attentes. Cela permet de définir l’orientation de sa recherche avant de se lancer.

Comment procéder ? Il convient de regarder de près les postes exercés précédemment, définir ses attentes et ses atouts. Une fois cela mis au clair, la candidature n’en sera que plus attractive.

Faire un bilan de ses compétences

Le bilan de compétences est une démarche professionnelle qui a tendance à se généraliser de plus en plus. Dans quelles circonstances y a-t-on recours, comment se déroule-t-il, et quels bénéfices en retire-t-on ? Bien qu’on y procède dans des circonstances variées, le bilan de compétences suit une méthode relativement standard, et procure des bénéfices proportionnels à l’investissement du candidat.

S'auto-évaluer

La recherche d’un emploi implique qu’on définisse avant toute autre chose son projet professionnel. En effet, avant de répondre tête baissée à des annonces d’emploi, il convient de procéder à une auto-évaluation, d’autant plus nécessaire si vous n’avez pas effectué de bilan de compétences.

Définir ses priorités personnelles et professionnelles

Définir ses priorités personnelles et professionnelles constitue un des éléments phares du bilan de ses attentes et la base de la construction d’un plan de carrière. Comment procéder pour les déterminer et élaborer un projet professionnel attractif et épanouissant ?

Pages