Définir ses priorités personnelles et professionnelles

Définir ses priorités personnelles et professionnelles constitue un des éléments phares du bilan de ses attentes et la base de la construction d’un plan de carrière. Comment procéder pour les déterminer et élaborer un projet professionnel attractif et épanouissant ?

Bien se connaitre

Avant toute chose, il est essentiel de procéder à un bilan personnel : quels sont mes traits de personnalité ? Quelles sont mes envies ? Quels sont mes atouts, mes talents particuliers et mes expériences valorisantes à mettre en avant ?

Cette analyse permettra de cerner les postes adaptés à vos motivations, mais également de mettre en place un plan d’action pour améliorer votre profil, ou vos compétences en fonction du métier visé : vous former à une technique, vous perfectionner dans une langue, ou développer un savoir-faire.

Un conseil extérieur peut s’avérer d’une grande aide dans cette démarche qui n’est pas toujours évidente à effectuer seul : vous pouvez demander de l’aide à vos proches, ou faire un bilan de compétence.

Il existe forcément des postes qui permettent de combiner votre personnalité, vos envies et vos compétences.

Savoir ce que l’on veut

Un bilan de son parcours professionnel permet de mettre en lumière les expériences réussies et d’identifier certains éléments de motivation.

Définissez vos priorités à la fois personnelles et professionnelles. Hiérarchisez-les par ordre d’importance.

Vous serez ainsi en mesure d’orienter votre recherche et de vous diriger vers un poste sur des critères rationnels.

Vous devez faire des concessions ? Ce sera plus facile (et plus durable) si elles portent sur des priorités de moindre importance.

Les horaires du poste ne correspondent pas à vos disponibilités ? Y-a-t-il moyen de réorganiser votre emploi du temps, ou d’effectuer une partie des tâches par le biais du télétravail ? Les postes qui vous intéressent sont en grande partie situés dans une autre région ? Un déménagement est-il envisageable ?

Définir son projet professionnel

Une fois vos priorités personnelles et professionnelles déterminées, vous allez construire votre projet professionnel. Il n’est toutefois pas figé et doit s’adapter au marché. Le poste nécessite une compétence dont vous ne disposez pas ou que vous devez renforcer ? Vous pouvez décider de suivre une formation pour l’acquérir ou vous perfectionner.

Avant d’accepter un nouvel emploi, demandez-vous s’il s’intègre bien dans votre projet professionnel ? Correspond-il à une évolution ? Et si oui, est-elle verticale (promotion) ou horizontale (nouvelles compétences) ?

Essayez de penser déjà à l’étape suivante : que va m’apporter ce poste ? Comment me permettra-t-il de rebondir ? Me permet-il d’appréhender un nouveau secteur ? Quel peut être le prochain poste en évolution logique ?

Le projet professionnel, bien qu’adaptable, doit également être solide. En effet, un plan clair, et cohérent dans les grandes lignes séduira un employeur qui sera rassuré par votre détermination.

Enfin, lors de votre choix, ne sacrifiez pas des aspects personnels fondamentaux de votre vie au profit du professionnel car vous ne pourrez pas vous épanouir sur le long terme.