Faire un planning de recherche

La recherche d’un emploi nécessite du temps et de la rigueur.

Les tâches qui la composent sont diverses et il est indispensable d’organiser ses démarches afin de pouvoir les gérer, hiérarchiser les priorités et avoir un suivi efficace.

Cette organisation repose en grande partie sur la mise en place d’un planning de recherche.

Planifier sa semaine

Le lundi est le jour idéal pour créer le planning de la semaine. Il s’agit de l’outil incontournable pour organiser vos démarches à accomplir, les hiérarchiser, les suivre et ne pas en oublier. Son élaboration permet également de mettre noir sur blanc votre plan d’action et vos priorités. Rien n’est laissé au hasard.

ll doit être composé, pour chaque jour, d’une suite de tâches variées, afin de créer un rythme et de limiter la monotonie des journées de recherche. Il sera composé de toutes vos actions à entreprendre : mise à jour du CV, activation du réseau, participation à tel groupe de discussion, présence aux conférences ou salons, repas avec Monsieur X, de la société Y, recherche des contacts dans votre entourage pouvant vous renseigner sur une entreprise, candidatures spontanées et réponse aux annonces.

Le planning est décomposé en plages horaires, idéalement d’environ deux heures et vous devez mettre à jour, tout au long de la journée, vos différentes actions.

Élaborez un tableau de suivi de vos recherches pour centraliser et synthétiser toutes vos démarches, contacts, rendez-vous, noms et fonctions des personnes rencontrées, coups de téléphone, courriers et les prochaines étapes. Inscrivez-y aussi des comptes-rendus sommaires des discussions, les différentes réponses, etc.

Calibrer son planning

Le retour sur investissement dépend de l’investissement consacré. Plus le planning sera fourni et les démarches organisées, plus le candidat a de chances de générer des résultats. Bien évidemment, un candidat en poste aura un planning de recherche moins fourni qu’un candidat sans emploi.

Attention toutefois à vous fixer des objectifs réalistes et à ne pas tomber dans le piège des plannings trop chargés qui engendrent démotivation et stress, pour des résultats moindres.

Gardez vous dans la semaine quelques créneaux pour vos loisirs, pour décompresser, voir votre famille et vos amis. C’est indispensable dans un planning équilibré et permet de conserver un état d’esprit positif dans vos démarches.

En résumé, un planning trop chargé risque, dans le temps, de provoquer stress et démotivation, et surtout des actions désorganisées. A l’inverse, un planning trop léger engendrera peu de résultats.

Faire un point régulier et ajuster le planning

Le planning n’est bien entendu pas figé, il doit être flexible afin de gérer les imprévus. Un rendez-vous qui se greffe ? Un décalage ? Une urgence ? Il faut intégrer ces ajustements en temps réel si nécessaire, ou lors de la mise à jour de votre planning. Prenez du temps à la fin de chaque journée pour vérifier vos notes, vos actions. Complétez-les. Surlignez les actions de la journée que vous aviez prévues et que vous n’avez pas eu le temps de réaliser. Elles deviendront vos priorités de la journée suivante.

Le secret d’une recherche d’emploi efficace repose donc essentiellement sur l’investissement en temps consacré et sur une bonne organisation. Le planning de recherche vous y aidera.